
Raffaele d’Alessandro
- L'urgence intérieure
Le grand Dinu Lipatti tenait la partition de ses 12 Etudes sur son lit de mort: peut-on imaginer plus bel hommage pour un créateur? Raffaele d’Alessandro a tiré le diable par la queue durant la quasi-totalité de son existence; il n’en a pas moins légué à la postérité une œuvre lumineuse, subtile, irrésistiblement attachée à la vie et à l’une de ses valeurs fondamentales: l’harmonie
Résistant aux sirènes de la mode et notamment au courant sérialiste qu’il voyait comme un déraillement du bon sens, cet être fragile et pourtant si entier a filé avec courage le destin qui était le sien, l’instinct rivé à la tonalité et à la forme sonate, donnant naissance à des pages sans nulle autre pareille. Des pages que l’Association d’Alessandro s’attache aujourd’hui à défendre et à faire jouer, afin de faire renaître un intérêt chez les musiciens comme chez les mélomanes pour ce personnage atypique, tombé dans un demi-oubli à sa mort en 1959 alors qu’il commençait enfin à percer au-delà des frontières, porté par les plus grands noms de son époque – Alfred Cortot, Carl Schuricht, Paul Kletzki, Eugene Ormandy, Günter Wand…
C’est dans cette perspective de renaissance et de mémoire que s’inscrit cet ouvrage – le premier en langue française – dédié à sa vie et à son œuvre. Ses lignes s’attachent à mettre en lumière la richesse de la musique – à l’aide d’exemples mais aussi de témoignages – et évoquent en filigrane celle d’une vie marquée du sceau de la diversité, décryptée au travers d’un important fonds documentaire déposé à la Bibliothèque nationale à Berne. Fils d’un émigré italien et d’une Grisonne, Raffaele d’Alessandro a vu le jour à Saint-Gall, il a étudié à Zurich et Paris et s’est installé à Lausanne en 1940, où il a résidé jusqu’à sa mort. Les sensibilités mélangées de ces différentes cultures marquent de leur empreinte l’ensemble de son œuvre, qui totalise quelque quatre-vingts numéros d’opus; elles en fondent également l’originalité. Puisse cet ouvrage lui permettre de retrouver le chemin de la scène et des projecteurs.
www.rdalessandro.ch
- 2009
- © Editions Papillon, Troinex – collection «Mélophiles» n° 23